STEMentiel ! est un projet éducatif visant à révéler aux écoles et associations le potentiel de l’approche STEM. L’objectif est de faire découvrir ces filières aux plus jeunes.
Une collection de ressources pédagogiques clés en main est mise à disposition du personnel éducatif et des jeunes. Les activités sont axées sur 3 thématiques : le développement durable, l’espace et le numérique. Cette bibliothèque gratuite est adaptée aux référentiels (dont FMTTN) et aux programmes scolaires de la FWB.
Après avoir réalisé au moins une activité STEMentiel, la classe ou le groupe a l’opportunité d’accueillir un professionnel STEM pour prolonger l’activité réalisée et en apprendre plus sur son métier.
Contenus mis à
disposition gratuitement
À destination des professionnels
de l’éducation : professeurs, éducatrices…
Conçus par des spécialistes de l’enseignement des STEM
Adapté aux référentiels et programmes en vigueur,
dont FMTTN
3 thématiques : le digital, le spatial
et le développement durable
Le principe de l’approche STEM est de travailler à la réalisation de projets transversaux impliquant plusieurs disciplines (sciences, technologies, engineering et mathématiques) en abordant conjointement des dimensions aussi bien techniques, scientifiques, éthiques que créatives pour devenir acteur de ses apprentissages.
Enseigner les STEM, c’est préparer la jeunesse à affronter les défis du futur, à développer un esprit critique et à saisir les opportunités professionnelles dans des secteurs en constante évolution. C’est ainsi bâtir un avenir plus éclairé, durable et connecté.
Lutter contre les stéréotypes dans les STEM
L’approche proposée se veut délibérément non-genrée et libre de stéréotypes. L’intervention du professionnel STEM vise aussi à approfondir et enrichir l’apprentissage des jeunes, en leur donnant un aperçu concret de l’application des connaissances STEM dans le monde réel pour dépasser des stéréotypes des filières.
Inclure les publics précarisés
Une attention particulière est donnée à l’inclusion des milieux précarisés. Il est notamment demandé à chaque professionnel STEM de visiter au moins une école ou association avec un public précarisé, en particulier au sein de l’enseignement qualifiant.
Ce projet s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Les actions que nous menons sont, en particulier, alignées avec les objectifs suivants :
Cette initiative multipartenariale mobilise 3 acteurs du monde pédagogique : HE2B, La Scientothèque et l’ULB ;
ainsi que 3 coupoles d’entreprises : Agoria, Skywin et The Shift.
Elle est financée par la Région wallonne pour l’année scolaire 2023-2024.